Étude sur le fardeau du traitement

Nous vous invitons à participer à une étude scientifique sur le fardeau du traitement menée conjointement par l’Hôpital Hôtel-Dieu (Paris, France) et la Mayo Clinic (Rochester, USA).

 

Le fardeau du traitement représente les contraintes associées à tout ce que vous faites pour vous soigner (prendre les médicaments et ne pas oublier de les prendre, aller voir les médecins, faire des examens complémentaires, changer ses habitudes de vie...).

 

Toutes ces choses sont importantes mais demandent souvent beaucoup de temps et d’efforts pour être faites. Par exemple, un patient diabétique de type 2, pour faire tout ce que les médecins recommandent pour sa santé, passerait en moyenne 143 minutes par jour à s'occuper de sa maladie!

 

Notre objectif est de comprendre quels soins ou prises en charge les patients trouvent difficiles ou compliqués à réaliser et comment ils doivent adapter leur vie quotidienne pour faire tout ce qu’ils doivent faire pour se soigner.

 

Pour cela, nous vous invitons à répondre à un unique questionnaire en ligne totalement anonyme. Cela vous prendra environ 15 minutes.

 

Pour participer ou en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site internet : cliquez ici

 

Plus nombreux seront les participants et mieux les chercheurs pourront comprendre le fardeau du traitement ! A terme, cela pourrait les aider à développer des traitements efficaces et moins contraignants pour les patients.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous écrire.